Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l' Eku & ses Noisettes.
l' Eku  &  ses  Noisettes.
Archives
13 novembre 2005

Anna Gavalda : ensemble c'est tout

ensemble__c_est_tout.Une amie, la Chipie, m'a offert ce livre il y a bien un an ;)
Je reconnais que j'ai trainé avant de le lire dans son intégralité, 605 pages pas une de moins.

Mais quel regret de ne pas l'avoir digéré tout de suite, je fais certainement partie de ceux qui lisent plusieurs livres à la fois et qui ont plusieurs pôles d'attractions et d'activités. Hélas, je me rends compte que le temps n'est pas élastique. Bref.

Inutile de vous dire combien je suis reconnaissant à Chipie de m'avoir donné la possibilité de lire un tel livre. C'est effectivement le premier que je lis d'Anna Gavalda*. Quelle simplicité dans le style, quelle élégance dans la transcription des sentiments, quelle richesse dans la connaissance des êtres humains.

Voici un extrait que j'ai beaucoup apprécié:
" puis ce fut le tour de Carine et Mamadou sortit de son cabas une liasse de papiers qu'elle posa sur les genoux de Camille. celle ci lui avait promis d'y jeter un coup d'oeil et essayer de déchiffrer tout ce merdier:
- C'est quoi ça?
- C'est la CAF!
- Non, mais tous ces noms, là?
- Ben c'est ma famille dis donc!
- Ta quelle famille?
- Ma quelle famille, ma quelle famille? ben la mienne! Réfléchis dans ta tête Camille!
- Tous ces noms, c'est ta famille?
- Tous opina t-elle fièrement.
- Mais t'en as combien de gamins?
_ A moi j'en ai cinq et mon frère, il en a quatre...
- Mais pourquoi ils sont tous là?
_ Où là?
- Euh... Sur le papier.
- C'est plus commode parceque mon frère et ma belle-soeur habitent chez nous et comme on a la même boîte aux lettres alors...
- Non mais, ça va pas là...Ils disent que tu ne peux pas avoir neuf enfants...
- Et pourquoi je pourrais pas? s'indigna-t-elle, ma mère, elle en a bien douze, elle!
- Attends t'excite pas mamadou, je te dis juste ce qu'il y a marqué. Il te demande d'éclaircir la situation et de venir te présenter avec ton livret de famille.
- Et pourquoi alors?
_ Je pense que c'est pas légal votre truc...Je ne crois pas que ton frère et toi, vous ayez le droit de réunir vos enfants sur la même déclaration...

- Ils ont des papiers tous les deux?
- Mais oui!
- Eh beh, alors ils peuvent faire une déclaration séparée...
- Mais ma belle soeur, elle veut pas aller à la CAF et mon frère, il travaille la nuit, alors le jour, il dort, tu vois...
- Je vois. Mais en ce moment tu reçois les allocs pour combien d'enfants?
- Pour quatre.
- Pour quatre?
- Oui, cest ce que je veux te dire depuis le début, mais toi, t'es comme tous les Blancs, t'as toujours raison et t'écoutes jamais!
Camille souffla un petit vent énervé.

- Le problème que je voulais te dire, c'est qu'ils ont oublié ma Sissi....
- C'est le numéro combien Massissi?
- C'est pas un numéro, idiote! bouillait la grosse femme, c'est ma dernière! la petite Sissi...
- Ah! Sissi!
- Oui.
- Et pourquoi, elle y est pas elle?
- Dis donc, Camille, tu le fais exprès ou quoi? C'est ma question que je te pose depuis tout à l'heure!

Elle ne savait plus quoi dire.

- Le mieux ce serait d'aller à la CAF avec ton frère ou ta belle-soeur et tous vos papiers et s'expliquer avec la dame...
- Pourquoi tu dis "la dame"? Laquelle d'abord?
- N'importe laquelle ! S'emporta Camille.
- Ah, bon ben d'accord, ben t'énerves pas comme ça. Moi je te demandais cette question parceque je croyais que tu la connaissais...
- Mamadou, je ne connais personne à la CAF. Je n'y suis jamais allée de ma vie, tu comprends?

Ce livre m'a accordé des moments de plaisirs intenses, un vrai régal, je passais du rire, le fou rire, aux larmes. A lire absolument.

* Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970. Elle vit dans la région parisienne.

Publicité
Commentaires
l' Eku & ses Noisettes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité