Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l' Eku & ses Noisettes.
l' Eku  &  ses  Noisettes.
Archives
3 juillet 2005

L' Alphabet Phénicien : la plus belle des Inventions.

Le premier alphabet connu fut inventé vers 1300 av. J.-C à Ougarit, ville phénicienne de la côte syrienne, actuelle Ras Shamra (au Nord de Lattaquié). L'alphabet ougaritique est de type cunéiforme (en forme de clous diversement combinés). Mais il ne comporte que trente signes, ce qui constitue un grand progrès par rapport aux écritures cunéiformes sumériennes, babyloniennes et autres, utilisées jusque là. Sa simplicité relative assure à l'alphabet ougaritique une grande expansion qui reste néanmoins sans commune mesure avec celle que connaîtra l'autre alphabet phénicien, celui de Byblos, qui verra le jour un siècle plus tard.

En effet, vers 1200 av. J.-C., dans la ville côtière et commerçante de Byblos (Nord de Beyrouth) apparaît l'alphabet phénicien proprement dit, qui sera à l'origine des alphabets de la plupart des langues du monde, anciennes et contemporaines. Ainsi, au lieu des inscriptions en formes de clous difficiles à différencier, ou des représentations idéographiques difficiles à déchiffrer, les Phéniciens mettent au point un système d'écriture formé de signes simplifiés servant à noter d'une manière uniforme les sons de la langue, ce qui représente un nouveau progrès vers la démocratisation de l'écriture. Dans l’histoire de l’écriture, l’alphabet représente une véritable révolution, car c’est un système totalement et uniquement phonétique (un signe = un son).

Si les Phéniciens n'ont pas inventé le principe de l'alphabet, on peut dire cependant que l’alphabet phénicien, inventé il y a 3000 ans, est l’ancêtre de presque tous les systèmes alphabétiques du monde.  alphabet1

Ce système phonétique est basé sur le principe de l'acrophonie qui se sert pour noter les sons consonantiques de la représentation simplifiée d'un objet dont le nom commençait par ce son. Ainsi, pour noter /b/, on utilise le signe symbolisant la maison, qui se dit beit, et l’on décide par convention que, toutes les fois que l’on rencontrera ce signe, il ne s’agira pas de « maison », mais seulement du premier son de ce mot.

Bien que l'étymologie du mot alphabet vient du grec (alpha et bêta correspondantes aux premières lettres de l'alphabet), ce sont les Phéniciens qui transmirent aux Grecs ce savoir afin qu'ils puissent transcrire leur propre langue. Même alpha et bêta proviennent du phénicien Alef et beit

On peut affirmer de nos jours que l'alphabet phénicien a donné naissance :

  • à l'alphabet grec, lui même à l'origine de l'alphabet cyrillique utilisé en Europe orientale et l'Asie russe et, par l'étrusque, de l'alphabet latin, porté par les Européens de l'Ouest dans le monde entier.
  • à l'alphabet araméen, d'où découle l'alphabet hébreu, l'alphabet arabe et les écritures de l'Inde.

Il est a noté que lors du transfert de l'alphabet aux grecs, ces derniers l'adoptèrent en l'adaptant à la nécessité de leur langue en y introduisant des voyelles.

Alef, alpha, @

Avons-nous souvenance, lorsque nous tapons la très moderne et mignonne petite @ de notre courrier électronique, d'évoquer par ce signe une tête de boeuf - "alef" en phénicien - première lettre d'un alphabet qui est l'ancêtre de tant d'autres et qui fête allègrement ses 3200 ans?

Publicité
Commentaires
l' Eku & ses Noisettes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité